Les differentes approches

Et si nous commencions par le début ? Qu’est-ce qu’une approche ?

Avec nos mots de parents, il nous paraît juste de dire que « l’approche » désigne l’orientation de la réponse que l’on va apporter afin de faire avancer nos enfants et d’avancer avec eux. Ce serait un peu « la couleur » de l’éducation qu’on va leur donner en tant compte de son handicap.

Avec un enfant dont le développement est dans la norme, nous faisons des choix éducatifs qui varient d’une famille à une autre. Il en va de même pour notre enfant porteur d’un TSA.

Il existe plusieurs approches et SOYONS CLAIRS : aucune ne fait de miracles. En revanche une chose est sûre : toutes les personnes avec TSA ont un immense potentiel de progrès.

Le texte à connaître :

Parce que les familles se sont battues pendant des années pour l’obtenir, le texte de référence qu’il faut connaître c’est celui-ci :

https://www.has-sante.fr/jcms/c_953959/fr/autisme-et-autres-troubles-envahissants-du-developpement-interventions-educatives-et-therapeutiques-coordonnees-chez-l-enfant-et-l-adolescent

Que faut-il en retenir ? L’accompagnement de nos enfants doit être éducatif et certaines approches sont recommandées, d’autres pas.

Nous rejetons la vision psychanalyste de l’autisme qui ne parle que d’angoisse, de problème de contenant, de morcèlement… Nous plébiscitons l’éducatif, les approches qui considèrent que nos enfants ont besoin d’une éducation particulière.

Bien évidemment beaucoup de familles cherchent dans différentes directions : le bio-médical, les 3i… C’est le privilège des parents que d’explorer et de faire avancer les études et validation.

Les bases :

Quand la communication verbale ne se déclenche pas, les systèmes de communication alternatifs vont permettre de faire entrer l’enfant dans une démarche d’échange. Quels en sont les intérêts ?

  • L’enfant va pouvoir être en relation avec les autres et ce sera un soulagement immense.
  • Ces systèmes de communication peuvent favoriser l’apparition du langage.
  • Les approches éducatives

N’hésitez pas à consulter le site du CRAIF.

Quelques organismes de formation

Une fois votre choix fait, il vous faudra :

  • Trouver des professionnels : l’annuaire TAMIS vous sera d’une aide précieuse.
  • Vous former :

De nombreuses associations de parents organisent des formations : n’hésitez pas à les contacter.