1ère mission : une coordination de services pour donner vie au projet individualisé de la personne
L’Atelier Bleu 95 collabore étroitement avec des jeunes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) de niveau 3, ainsi qu’avec leurs familles, pour définir et mettre en œuvre un projet de vie personnalisé. Chaque projet est conçu pour répondre aux besoins spécifiques et aux aspirations uniques de chaque individu, en prenant en compte ses capacités, ses objectifs et ses souhaits.
Les familles sollicitent l’Atelier Bleu pour coordonner le projet de vie de leur enfant, avec son consentement. Elles confient ainsi les activités de leur salarié, embauché via un emploi direct ou un Service d’Aide à la Personne (SAP) partenaire, à l’Atelier Bleu afin de garantir un accompagnement adapté et coordonné.
Pour répondre à ces besoins, l’Atelier Bleu 95 propose les services suivants :
- Un lieu ressource adapté : Ce lieu est accessible à chaque bénéficiaire en fonction de ses besoins et de son emploi du temps personnalisé. Chaque jeune peut y accéder à des moments différents, selon ses activités et ses préférences.
- Un projet de Communication Alternative et Améliorée (CAA) : Élément central de chaque Plan Éducatif Individualisé (PEI), ce projet garantit une communication adaptée et accessible, favorisant une meilleure inclusion et expression des jeunes.
- Supervision régulière du PEI : Chaque Plan Éducatif Individualisé est supervisé au moins trois fois par mois, à domicile et dans tous les lieux de vie, afin de s’assurer de sa pertinence et de son efficacité.
- Individualisation des projets et des emplois du temps : Chaque projet et emploi du temps est conçu sur mesure pour répondre aux besoins et aux choix de chaque jeune, assurant ainsi un accompagnement sur mesure.
- Activités en milieu ordinaire : Toutes les activités sont réalisées dans des environnements ordinaires, en respectant les préférences et les choix des bénéficiaires, pour favoriser leur inclusion.
- Libre choix des soins et des activités : Les jeunes bénéficient de la liberté de choisir leurs soins, leur supervision et leurs activités, promouvant ainsi leur autonomie et leur bien-être.
- Neuf pôles d’activités adolescents / jeunes adultes :
- Soutien aux apprentissages
- Ateliers professionnels
- Stages
- Loisirs autonomes
- Sport
- Hygiène et santé
- CAA (Communication Alternative et Améliorée)
- Responsabilités
- Activités autonomes
Les pôles d’activités décrits ici concernent des jeunes adultes non scolarisés. Si l’Atelier bleu coordonne des services pour mettre en œuvre le projet d’un enfant scolarisé, les services seront différents.