Seconde mission : Renforcer les compétences de la société civile

L’Atelier Bleu s’engage à renforcer les compétences de la société civile pour qu’elle puisse offrir des services de droit commun adaptés aux personnes en situation de handicap. Cet engagement passe par des actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement des acteurs locaux, afin de leur permettre d’intégrer et de soutenir efficacement les personnes autistes dans leurs structures et activités.

L’équipe concentre son action sur l’écosystème social des jeunes accompagnés par le dispositif, en intervenant notamment auprès des partenaires suivants :

  • Clubs et associations sportives et de loisirs : Offrir des opportunités d’activités physiques et récréatives adaptées aux besoins des jeunes.
  • Professionnels de santé : Collaborer avec les médecins, dentistes, infirmiers et autres acteurs médicaux pour répondre aux besoins spécifiques des jeunes en matière de santé.
  • Établissements scolaires : Accompagner les écoles et établissements d’enseignement pour favoriser l’inclusion scolaire des jeunes autistes.
  • Entreprises et ESAT : Proposer des stages, des opportunités d’emploi et des dispositifs d’insertion professionnelle.

Bien que les partenaires principaux soient les structures fréquentées par les bénéficiaires de l’Atelier Bleu 95, le dispositif peut également être sollicité par d’autres entités — crèches, services municipaux, services de police… — en quête de soutien, de formation, d’expertise ou pour la mise en relation avec des partenaires pertinents.

L’Atelier Bleu garantit aux partenaires :

  • Formation et sensibilisation : Offrir des sessions de formation continue et de sensibilisation pour aider les structures à mieux comprendre et accueillir les jeunes en situation de handicap.
  • Accompagnement individualisé : Proposer un soutien personnalisé aux partenaires pour faciliter l’intégration des jeunes dans leurs structures.
  • Accompagnement dans une démarche de CAA vers l’accessibilité de la communication : Mettre à disposition des outils de Communication Alternative et Améliorée (CAA) pour garantir une meilleure accessibilité à la communication et favoriser l’inclusion.